Ma formation

Une passion pour la musique et pour l'enseignement

Originaire du nord de l’Ontario, Diane Briscoe a vécu en Europe pendant cinq ans où elle a suivi une formation de piano avec Jean Della Valle (diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris). Elle était également pianiste-accompagnatrice pour les classes de ballet au Conservatoire régional de Lorient, France.

Diane est rentrée au pays pour continuer ses études à l’Université d’Ottawa, a fini un programme de quatre ans en trois, et elle était sur la liste du doyen. Ms. Briscoe a obtenu un Baccalauréat en arts (spécialisation en musique) de l’Université d’Ottawa avec mention Magna cum laude. Elle a reçu plusieurs prix et de bourses incluant le prix Frederick Karam en education musicale.

Récipiendaire des bourses du Départment de musique et de la Faculté des études supérieures, elle a poursuivi les études dans le programme de Maîtrise en musique à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi complété un diplôme A.R.C.T., professeur de piano, Royal Conservatory of Music, avec la mention First Class Honours.

Diane enseigne le piano (en français et en anglais) depuis 20 ans. Ses élèves jouent régulièrement dans des récitals, des festivals de musique et des examens, et ils obtiennent d’excellents résultats année après année.

Bénévolat:  Coordinatrice régionale et professeure de la MusicLink Foundation qui offre des cours de musique à tarif réduit. (« Professeure du mois » mars 2016.) Pianiste pour le programme »Musique en douce » à la Maison Mathieu-Froment-Savoie (soins palliatifs).

Autre: Pianiste du groupe Trio Mundo qui joue de la musique folk français, tango, et pop. Joue du violon-alto dans des groupes communautaires; complété Gr. 7 examen RCM violon-alto en 2015. Membre-fondatrice de l’Association de SuzukiPiano Ottawa/Gatineau et Trésorière depuis 2004.

                  

Articles de Diane Briscoe:

  • « Parents attending lessons:  Rewards and Challenges » Clavier Companion, Jan./Feb. 2018.
  • « Enhanced Learning for Young Music Students: Involving and Motivating Parents » Music Educators Journal, Dec. 2016.   http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0027432116676517 (Invitée à présenter cet article à Dalian, China, dans le cadre de « World Education Day » sept. 2017.)
  • « Piano Concertos, Children, and Social Cognitive Theory » Canadian Music Educator/Musicien éducateur au Canada, printemps 2014.     https://www.questia.com/magazine/1P3-3388034231/piano-concertos-children-and-social-cognitive-theory
  • « Practice Ideas for Beginner Pianists » American Suzuki Journal – déc. 2012.
  • « Welcoming Young Children into Your Studio » Clavier Companion – juillet/août  2012.
  • « Home Visit » American Music Teacher-août/sept. 2009.
  • « Contemporary Music in Canada:  Alexina Louie », Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa, 1994.