Ma formation

La connaissance n'est pas une compétence. La connaissance plus dix mille fois est une compétence.
Shinichi Suzuki

Originaire du nord de l’Ontario, Diane Briscoe a vécu cinq ans en Europe où elle a suivi une formation de piano avec Jean Della Valle (diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris). Elle était également pianiste-accompagnatrice pour les classes de ballet au Conservatoire régional de Lorient, France.

  • Diane est rentrée au pays pour continuer ses études à l’Université d’Ottawa, a fini un programme de quatre ans en trois, et elle était sur la liste du doyen. Ms. Briscoe a obtenu un Baccalauréat en arts (spécialisation en musique) de l’Université d’Ottawa avec mention Magna cum laude. Elle a reçu plusieurs prix et de bourses incluant le prix Frederick Karam en education musicale. 
  • Récipiendaire des bourses du Départment de musique et de la Faculté des études supérieures, elle a poursuivi les études dans le programme de Maîtrise en musique à l’Université d’Ottawa.
  • Elle a aussi complété un diplôme A.R.C.T., professeur de piano, Royal Conservatory of Music, avec la mention « First Class Honours ».  
  • Diane a complété des cours et elle a observé des classes de nombreux pédagogues Suzuki, dont Bruce Anderson, Carole Bigler, Mary Craig Powell, Doris Leland Harrel, Merlin Thompson et Valery Watts.
  • En 2003 Diane est devenue professeure fondatrice et Trésorière de l’Association SuzukiPiano d’Ottawa/Gatineau où elle a eu la privilège de travailler avec des collègues dévoués et de nombreux étudiants merveilleux et leurs familles. En 2020 elle a déménagé à Deux-Montagnes, Québec près de Montréal.
  • Diane joue du piano dans « Trio tutti » avec des musiciens de la région, et elle joue de l’alto dans l’Orchestre symphonique des Basses-Laurentides
  • Membre de l’Association des professeurs de musique du Québec

Articles publiés sur la pédagogie du piano écrits par Diane

« Enhanced Learning for Young Music Students: Involving and Motivating Parents » Music Educators Journal – invitée à présenter cet article à Dalian, China, dans le cadre de « World Education Day » sept. 2017.

« Parents attending lessons:  Rewards and Challenges » Clavier Companion Jan. 2018. Cet article fait partie du cours pour former les professeurs de piano au « Frances Clark Center for Keyboard Pedagogy. »

D’autres articles sur la pédagogie du piano ont été publiés dans le « Canadian Music Educator », « Clavier Companion » et « Piano Pedagogy Forum », entre autres.