Ma formation

La connaissance n'est pas une compétence. La connaissance plus dix mille fois est une compétence.
Shinichi Suzuki

Originaire du nord de l’Ontario, Diane Briscoe a vécu en Europe pendant cinq ans où elle a suivi une formation de piano avec Jean Della Valle (diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris). Elle était également pianiste-accompagnatrice pour les classes de ballet au Conservatoire régional de Lorient, France.

  • Diane est rentrée au pays pour continuer ses études à l’Université d’Ottawa, a fini un programme de quatre ans en trois, et elle était sur la liste du doyen. Ms. Briscoe a obtenu un Baccalauréat en arts (spécialisation en musique) de l’Université d’Ottawa avec mention Magna cum laude. Elle a reçu plusieurs prix et de bourses incluant le prix Frederick Karam en education musicale. 
  • Récipiendaire des bourses du Départment de musique et de la Faculté des études supérieures, elle a poursuivi les études dans le programme de Maîtrise en musique à l’Université d’Ottawa.
  • Elle a aussi complété un diplôme A.R.C.T., professeur de piano, Royal Conservatory of Music, avec la mention « First Class Honours ».  
  • Diane a complété des cours et elle a observé des classes de nombreux pédagogues Suzuki, dont Bruce Anderson, Carole Bigler, Mary Craig Powell, Doris Leland Harrel, Merlin Thompson et Valery Watts.
  • Réussi l’examen de grade 7 violon-alto en 2015
  • Formation continue récente, 2020: Off the Bench and Technology » & « The Beginner Course: Establishing Strong Foundations for Young Pianists.« 
  • Membre de l’Association des professeurs de musique du Québec, Suzuki Musique Montréal, et Suzuki Association of the Americas.
  • En 2003 Diane était professeure fondatrice et trésorière de l’Association SuzukiPiano d’Ottawa/Gatineau où elle a travaillé avec de nombreux étudiants merveilleux et leurs familles. En 2020 elle a déménagé à Deux-Montagnes, Québec près de Montréal.

Articles écrits par Diane

« Enhanced Learning for Young Music Students: Involving and Motivating Parents » Music Educators Journal – invitée à présenter cet article à Dalian, China, dans le cadre de « World Education Day » sept. 2017.

« Parents attending lessons:  Rewards and Challenges » Clavier Companion Jan. 2018. Cet article fait partie du cours pour former les professeurs de piano « The Beginner Course: Establishing Strong Foundations for Young Pianists » du Frances Clark Center for Keyboard Pedagogy. Article repris dans: Serenade – India’s First Western Classical Music Portal.


D’autres articles